Login

Carré teste la robotique dans sa ferme pilote

Le robot de Meropy-Robotic détecte et identifie les mauvaises herbes et les maladies présentes sur la culture.

Le négociant en céréales des Hauts-de-France a démarré la saison 2020-2021 de ses groupes Carré Performance, le 18 novembre, avec une demi-journée consacrée à la robotique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une quinzaine d’agriculteurs et une trentaine de personnes au total ont fait le déplacement à Gouy-sous-Bellone (Pas-de-Calais), sur la ferme pilote du Groupe Carré, pour participer à la première réunion Carré Performance du négociant, pour la saison, sur le thème de la robotique.

« Nous avions articulé l’après-midi en trois séquences, explique Philippe Touchais, qui va succéder prochainement à Philippe Leclercq, directeur Innovation et développement. Nous avons démarré par une réunion en salle, pour expliquer ce que l’on pouvait attendre de la robotique en grandes cultures et en élevage. Dans un deuxième temps, la start-up Ag-Osiris a présenté sa plateforme robotique qui est capable d’assurer plusieurs tâches, en particulier l’irrigation. »

Démonstration en plein champ

Les participants se sont ensuite déplacés dans une parcelle d’escourgeon, pour suivre la démonstration par la société Meropy-Robotic de son robot d’observation de l’état des cultures, SentiV. « Le robot est complémentaire des observations réalisées par les techniciens et les agriculteurs, et permet de détecter et d’identifier les mauvaises herbes et les maladies présentes dans la parcelle », souligne Philippe Touchais.

Pas besoin d’être client du Groupe Carré pour participer aux journées Carré Performance. « Ces rencontres sont ouvertes à tous les agriculteurs qui le souhaitent, indique-t-il. Nous considérons que l’innovation ne se développe que lorsqu’elle est partagée. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement